L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

Projecteur sur la mise en danger des réserves de la CIPAV

  • Par cipavinfo
  • Le mercredi, 11 janvier 2023
  • 0 commentaire

Cipavinfo0081Comme cela a déjà été écrit dans des articles précédents Kevin Cepa le "Directeur Comptable et Financier et nouveau Directeur des Investissements" depuis Septembre 2022 occupe une position illégale et illégitime du fait de sa non-connaissance des marchés financiers. Cette position dans un contexte extrêmement complique sur les marchés financiers (guerre en Ukraine, Remontée des Taux et de l’Inflation, forte baisse des valeurs technologiques…) met en péril la gestion des réserves de la CIPAV, les paiements futurs des prestations et l’équilibre global des comptes de la CIPAV.

C'est un fait indiscutable, facilement vérifiable, mais les dirigeant de la CIPAV et de sa tutelle (DSS IGAS MMC ministère de la Santé) font semblant de rien, pire ils ont validé le transfert du recouvrement des cotisations vers l’URSSAF ce qui permet de solder le passif de la gestion désordonnée de la Caisse et de fuir leurs responsabilités.

Jamais personne n’a eu autant de pouvoir à la CIPAV ou au Groupe Berri même à l’époque de l’ancien président Jacques Escouroux, usurpateur notoire qui a profité indûment d'avantages de la part de la CIPAV.

Ce n’est pas l’élection du nouveau président Armand Gersanois, suite à la démission folklorique et providentielle de Marie Laure Schneider, qui va changer la donne car c'est un des plus anciens administrateurs de la CIPAV, il a notamment soutenu sans réserve et refusé de se porter partie civile contre Jean Maire Saunier, François Durin, Olivier Selmati (anciens directeurs), Jacques Escourrou, Philippe Castans (anciens présidents du Conseil d'administration), alors qu'ils sont tous responsables d'infractions pénales au sein de la CIPAV.

Notre collectif a aussi des doutes sur sa capacité à présider la CIPAV car quand on l'informe du problème du non-paiement de la soulte des auto-autoentrepreneurs, du système frauduleux de double comptabilité, des dérives du directeur François Clouet, du paiement de cotisations indues, etc., il répond toujours que c'est des FAKE NEWS, y compris quand c'est la Cour des Comptes qui l'indique dans ses rapports.

Concernant Kevin Cepa, il ne respecte aucune des procédures mises en place par les statuts ou la loi, et décide tout seul sans aucun contrôle.

Cette attitude et ce comportement pose question au moment où les dirigeants de la CIPAV soldent les erreurs passées, que le transfert du recouvrement des cotisations de la CIPAV vers l'URSSAF profite à la DSS pour promouvoir sa gestion informatique auprès des autres caisses de retraite et permet au passage à l'état de faire des économies de plusieurs milliards au détriment des adhérents de la caisse.

C'est d'autant plus surprenant cette situation, qu'il est à noter que c'est l'ancien employeur de Kevin Cepa, le cabinet Arcade Audit, qui a l'exclusivité de la certification des comptes de la CIPAV depuis 2018.

Nul ne peut ignorer cet état de fait qui ne respecte ni la loi, ni les usages.

Pour preuves, vous trouverez ci-dessous quelques exemples dans la nombreuse liste du non-respect des procédures par Kevin Cepa :

*Nous tenons à la disposition de la justice la preuve des faits cités.

· Vontobel : Refus d’investir sans raison dans un fonds obligataire de la société Vontobel pour 50 millions d'euros alors que cet investissement avait été validé par la commission des placements du 1er février 2022, validé par la tutelle et ordonnancé par le DG François Clouet. Cette société a déjà été agréée par le CA et il s'agit d'une société de gestion suisse reconnue par sa gestion avec un encours de plus de 120 Milliards d'euros.

· BNP Paribas : Investissement de 150 millions d’euros dans un fonds obligataire de court terme de 6 mois de BNP sans aucune étude comparative, sans discussion avec l’équipe d’investissement, sans validation de la commission des placements, sans validation de la tutelle et sans aucun ordonnancement. Sachant que la CIPAV a un fonds dédié de trésorerie avec AXA IM (AXA Short Duration) qui a pour but d'être un fonds transitoire de trésorerie. Pour que Le Directeur Financier et comptable investisse il faut un accord donné par la Commission des placements. Plusieurs fois la Commission des placements a donné la possibilité d'investir ou désinvestir sur le fonds dédié d'AXA mais sur une durée maximale et pour un montant maximum défini en avance. Pour investir le fonds BNP Bond 6 mois Kevin Cepa n'avait ni l'accord de la commission ni celle de la tutelle qui n'ont pas validé ce véhicule.

Kevin Cepa prend les décisions tout seul sans validation ni de la Direction des investissements, ni de la Commission des placements, ni de la tutelle, donc finalement il peut investir ou désinvestir dans n'importe quel véhicule sans respecter aucune procédure.

· Non-respect de la procédure du Comité d'investissement présenté par lui-même lors de la Commission de placements du 15 septembre 2022.

Dans cette fiche d'investissement il précise la composition de ce comité avec notamment la présence d'un membre de la maîtrise des risques. Lors des deux premiers comités d'investissement du 10/10/2022 et 14/11/2022 seuls des représentants de la Direction Financière et comptable ont participé sans aucun représentant de la maitrise des risques qui est en charge de la conformité et du respect des procédures concernant les investissements.

Il est incroyable que devant l’avalanche des preuves rien n’est fait par les administrateurs pour remettre les choses en place à la CIPAV comme elles l’étaient avant la prise illégale de pouvoir de Kevin Cepa ; ce dernier se croit tellement intouchable qu’il a proposé un investissement très important de 85 millions d’euros dans un nouvel immeuble malgré le scandale sur le programme de vente d’actifs immobiliers déjà décrit dans un article précédent.

En savoir plus : http://www.cipav.info/actualites/au-monopoly-de-la-cipav-c-est-toujours-les-adherents-qui-perdent-de-l-argent.html

Après avoir vendu au moins offrant des immeubles de la CIPAV et payé des commissions jackpot à des intermédiaires exclusifs, voici que Kevin Cepa, François Clouet et au surprise, Armand Gersanois, nouveau président, souhaitent acheter un immeuble plus cher et moins rentable que ceux qu'ils ont vendu.

Au passage, il est à noter qu'après avoir payé des commissions jackpot au titre de vendeur, plusieurs sources indiquent que la CIPAV va maintenant payer une commission jackpot à l'intermédiaire en tant qu'acheteur, bien évidemment.

Face à cette situation d'une gravité extrême, de ses infractions pénales récurrentes et en flagrance, nous insistons sur le terme juridique de flagrance car il permet d’agir en conséquence, notre collectif affirme qu'il n'y a que la justice et une intervention extérieure pour mettre fin au scandale de la CIPAV.

Concernant cette aide extérieure, notre collectif exige qu'une entreprise privée, hors tutelle et des dirigeants CIPAV, puisse assurer dans de bonnes conditions la gestion temporaire de la Caisse, mais aussi et surtout effectuer un audit sincère et objectif de la gestion désordonnée de la Caisse.

En effet, c’est important car pour exemple à ce jour il est strictement impossible de savoir quel est le montant des cotisations ou majorations indues perçu par la CIPAV toutes ses années, et surtout où se trouve tout cet argent, car on parle en milliard d'euros.

Pour nous aider à libérer la parole des victimes et faire valoir ce que de droit merci de soutenir l’action de notre association de victime :  http://www.cipav.info/pages/soutenir-cipav-info.html

Pour clore cet article, notre collectif tient à rendre hommage à Monsieur Olivier Morin, ex-agent comptable de la CIPAV et licencié abusivement par François Clouet, actuel directeur, car il refusait de faire ce que Kevin Cepa se permet de faire actuellement.

Monsieur Morin a dénoncé publiquement cet état de fait, notamment lors d’un reportage diffusé par l’émission CAPITAL, mais malheureusement personne à part notre collectif ne l’a cru et soutenu dans son parcours de lanceur d’alerte.

Un grand MERCI et BRAVO Monsieur Olivier Morin car vous n'êtes plus la victime de la CIPAV mais un lanceur d'alerte courageux qui mérite la reconnaissance de tous les adhérents de la CIPAV.

Que les choses soient claires, il est totalement immoral et profondément injuste que des employés compétents, sincères et honnêtes, puisse être licencié, violenté ou harcelé au sein même de la CIPAV, leur faisant courir des risques psycho sociaux encore plus important que sous la direction d’Olivier Selmati, ce qui a pourtant conduit à son éviction et la mise sous tutelle de la Caisse.

Notre collectif confirme publiquement que plusieurs salariés nous ont alerté sur des infractions pénales, des cas de Burnout et d’harcèlements.

Par conséquent, le collectif CIPAV INFO annonce la mise en place d’une cellule d’aide et de soutien aux salariés de la CIPAV, avec l’aide de notre conseil, Maître Valérie Flandreau, avocate à la Cour, 72 bis rue Michel Ange 75016 Paris, tel : 01 47 43 04 80.

En bref, il suffit pour le salarié victime de contacter Maître Flandreau pour qu’il puisse s’informer gracieusement sur ses droits de salarié ou lui faire part de son témoignage, lors d’un entretien confidentiel.

Notre collectif vient en aide à toutes les victimes de la CIPAV, sans exception.

Yann Franquet, président du collectif CIPAV INFO

 

 

.

L

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire