L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

❖ RSI: "Les gens n'en peuvent plus" (Manifestation à Paris)

Manif rsi (NDLR: Cipav-Info soutient ce mouvement, et son président Yann Franquet était présent sur place)

Source: http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/rsi-les-gens-n-en-peuvent-plus_1854918.html?

Après plus d'un mois de marche à travers l'Ouest de la France, un petit groupe d'indépendants manifestait à Paris ce lundi pour dénoncer à nouveau les dysfonctionnements de leur régime social. Et tenter de peser avant l'élection présidentielle. Reportage. 

Ils avaient rendez-vous à 13 heures au Champ de Mars, juste en dessous de la Tour Eiffel. Parti le 30 octobre de Niort, le petit groupe d'indépendants en rogne contre le RSI a achevé son périple dans la capitale lundi 28 novembre.    A l'arrivée, ils ne sont guère plus d'une soixantaine. Mais ces irréductibles sont bien décidés à se faire entendre malgré tout. "Peu importe le nombre, assure Pascal Geay, président de Sauvons nos entreprises, l'association à l'origine du mouvement. Nous avons déjà réussi à réunir des milliers d'indépendants en colère en 2015 et nous allons continuer car les gens n'en peuvent plus du RSI. Je sais que plein d'indépendants seraient venus s'ils avaient pu car ils en ont ras-le-bol."

 

Les TPE en première ligne de la souffrance

Jacques arrive de Normandie où il vend des produits naturels pour les agriculteurs. Il avoue ne pas être en difficulté financière pour le moment mais il préfère "anticiper" et dénonce les dysfonctionnements vécus au quotidien. "J'ai été salarié pendant des années et les choses étaient plus simples pour la couverture santé, regrette-t-il. là, je cumule les incompréhensions avec eux et il est très difficile d'échanger." A ses côtés, Marie, commerçante dans la Manche, acquiesce. "Mon dossier est resté bloqué des mois et je recevais des appels de cotisation bien trop élevés, j'étais à bout." 

 

Nicole travaille avec son mari menuisier. Ils arrivent du Mont Saint-Michel. "C'est faux de dire que les choses se sont arrangées, que le RSI s'occupe mieux de nous, peste-t-elle. Ce système fonctionne à l'envers depuis dix ans et on ne voit plus le bout du tunnel. C'est faux de dire que ça va mieux". 

Elle raconte comment l'entreprise de son mari a été placée en redressement judiciaire en 2012 et comment un plan d'apurement des dettes validé par le RSI a été mis en place. "Sauf que quelque temps après, le RSI a continué à nous réclamer de l'argent en exhumant une note de 16 000 euros", s'emporte-t-elle. Pour Nicole, les TPE paient un trop lourd tribut. Un avis partagé par Jacques, qui déplore la lente disparition du petit commerce. "Regardez dans les petites communes : tout ferme, tout disparaît, c'est aussi ça que nous voulons dénoncer." 

Des situations personnelles "aberrantes"

Bertrand vient de Savoie où il est à la fois photographe et restaurateur de meubles. A la retraite depuis un an, il touche à peine 500 euros par mois et doit donc continuer à exercer une "activité d'appoint". "Après quinze ans de RSI, j'en viens à la conclusion suivante: je vais passer le reste de ma vie à leur donner de l'argent", raconte-t-il. Condamné à régler 5 000 euros au RSI après des retards, il n'a eu d'autre choix que d'étaler ses futurs paiements. "J'en ai pour des années car je touche très peu d'argent, commente-t-il. mais le plus aberrant à mes yeux, c'est que je continue à travailler comme photographe et je paie des cotisations sur ce ces revenus complémentaires. Il faudrait exonérer les retraités actifs car c'est aberrant."

Aberrant, c'est aussi un terme qui revient dans la bouche d'Isabelle, coiffeuse à Decize, une petite commune de la Nièvre. "J'ai mon salon depuis deux ans et je n'aurais jamais pensé que ce serait aussi difficile d'être au RSI". La jeune femme souffre d'un cancer mais elle continue malgré tout à travailler. "Je n'ai pas le choix, lâche-t-elle. Lors de ma dernière semaine d'hospitalisation, je n'ai perçu que 61 euros en tout alors que je paie plus de 1 500 euros de cotisations. Je ne peux pas m'en sortir. Alors oui, je suis épuisée mais je ne peux pas me permettre de m'arrêter si je veux gagner ma vie." 

Le danger de la récupération politique

Frustrée du manque de dialogue et de "l'opacité" du RSI, elle assure que son choix pour la présidentielle est fait. "Marine Le Pen est la seule qui nous parle vraiment et qui s'intéresse à nous", assure-t-elle. Une pancarte "Marine Help" circule d'ailleurs discrètement dans le rassemblement. Mais Pascal Geay s'y oppose. Il demande à celui qui la brandit de la ranger, refusant de voir le mouvement "récupéré par un parti politique". 

Le leader du mouvement a deux objectifs: obtenir l'auto-déclaration trimestrielle pour tous les affiliés au RSI, une mesure qu'il réclame depuis longtemps en vain. L'autre but c'est de peser dans les débats de la future présidentielle. "On n'a aucune nouvelle des élus socialiste ni du gouvernement malgré l'envoi de courriers, explique celui qui mène un mouvement qu'il veut "apolitique". Quant aux candidats de droite, nous avons déjà croisé François Fillon lors d'une dédicace et il a dit qu'il était favorable à cette auto-déclaration, mais rien de plus. Le Front National dit qu'il veut nous aider mais là non plus, on n'a toujours rien vu de concret."  

 

Par , publié le

Photo: 2015

Source: http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/rsi-les-gens-n-en-peuvent-plus_1854918.html?

Manifestation RSI Sauvons nos entreprises Pascal Geay

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire