Emmanuel MACRON, au travers de son projet de loi NOE II, avait promis une évolution importante de la micro-entreprise. Reprise très partiellement dans la loi SAPIN II, elle aura accouché d’une souris : seuils de chiffres d’affaires inchangés (en dehors de l’ajustement triennal légal) et aucun changement majeur sur le SPI ou les professions règlementées.
La réforme de la loi SAPIN II se fera à minima. Les micro-entrepreneurs sont désormais habitués à ces réformes inabouties qui viennent trop souvent complexifier un régime qui conserve, contre et vents et marées, son attractivité et sa force.
Aujourd’hui on compte plus d’un million de micro-entrepreneurs dont 600 000 environ sont en activité. Le chiffre d’affaires global généré dépasse les 6 milliards d’euros et représente entre 0,2 et 0,3% du PIB.
L’UPSME sera vigilante, dans les prochains mois, pour que le régime de la micro-entreprise connaisse enfin un développement harmonieux et ne serve plus de variable d’ajustement à des politiques économiques à la finalité hasardeuse.
Sources et références :
Source de l'article: http://upsme.fr/2016/12/02/micro-entrepreneur-les-nouveautes-2017/